J’ai commencé à découvrir le travail(Gong) de l’énergie (Qi) lorsque j’étais enfant avec mon grand père, homme passionné par la médecine traditionnelle chinoise. Avec lui, j’ai pu découvrir les principes de la pensée orientale, les premiers points d’acupuncture et quelques mouvements.

Je me souviens de la joie que nous ressentions, lui et moi, à force de constater à quel point ce que nous observions dans le jardin et dans la nature, s’inscrivaient dans la pensée traditionnelle chinoise.

Son savoir et sa pédagogie ont généré en moi une envie insatiable d’apprendre et de transmettre.

 

Durant plusieurs années, Jarka CIESELSKI, élève de Peter MOY, d’Astride CHRISTEN et du Docteur Liu DONG, m’a insufflé avec respect, attention et douceur, l’amour et la passion de la pratique. C’est avec elle, que j’ai pu comprendre qu’il est nécessaire de cultiver tous les jours le jardin de ses connaissances pour un jour parvenir à récolter ses fruits.

L’année dernière, j’ai eu le bonheur de rencontrer, à proximité de chez moi, deux enseignants de Qi Gong et de Tai Chi qui ont, eux aussi, contribué à affiner ma pratique : Sophie GILG et Philippe KRIEG. Leur approche bienveillante, leur prévenance et leur ouverture d’esprit m’ont permis d’oser et d’ « expérimenter ».

Après l’obtention d’un diplôme fédéral reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en juin 2017, je suis ravie de partager avec vous ce qui m’a été transmis.

Merci à vous, qui, juste pour aujourd’hui, me permettez de rendre ce qui m’a été donné…